Comment est établi le classement des hôtels par étoiles ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Le prestige d’un hôtel est indiqué par le nombre d’étoiles qu’il détient. Pour les clients, il s’agit d’un des facteurs clés à considérer lors du choix d’un hébergement. Toutefois, l’établissement du classement des hôtels par étoiles demeure méconnu du grand public. Tout le monde comprend immédiatement que plus il y a d’étoiles, plus le luxe est assuré. Mais comment une adresse a pu gagner autant ou plus d’étoiles que les autres ? Trouvez les éléments de réponse dans ces quelques lignes !

En suivant un système de normalisation

Chaque nation dispose de normes dans l’industrie de l’hôtellerie. Un hôtel peut avoir 4 étoiles dans son pays et 3 ou 2 dans d’autres. La raison est simple, il n’existe pas de normalisation internationale dans ce secteur. Sur certains territoires, des facteurs comme la conscience environnementale influent sur le classement d’un hôtel. Une installation se tournant vers les énergies renouvelables se verra ainsi gagner en notoriété auprès des responsables de classement. Il y a aussi les détails comme la facilité d’accès et la durabilité des politiques du service. Les évaluateurs regardent également les critères comme les répercussions sur le secteur du tourisme dans le pays. Les retours des clients peuvent ainsi changer le classement d’un hôtel au jour le jour.

En analysant la technologie hôtelière

Plusieurs points concernant l’installation d’un hôtel sont analysés avant d’établir son classement. L’emplacement géographique de celui-ci en est un bon exemple. En effet, une adresse prestigieuse ne va pas être fondée dans une zone de bas quartier. Il en est pareil pour la taille et l’architecture du bâtiment. Plus il y a d’étoiles, plus le lieu se doit d’être vaste. Par exemple, un hôtel 1 étoile s’illustre par sa taille modeste ainsi que les offres de base pour l’hébergement. Vous verrez dans les adresses les plus somptueuses des salles de détente, de divertissement, etc. Les technologies utilisées s’apparentent aux premières vues par l’esthétique et le design. D’autres contextes comme la qualification du personnel ont en même temps un impact sur le classement d’un hôtel.

En fonction de la qualité des services

La nature, le nombre et la qualité des services distinguent les étoiles caractérisant un hôtel. Des inspecteurs anonymes effectuent l’évaluation en prenant la place des clients. Le type de clientèle ciblé par les hôtels 4 et 5 étoiles est ainsi spécial. Les individus aux besoins modestes vont s’orienter vers des nombres d’étoiles moins élevés. Un dossier est établi à chaque hôtel détaillant des informations telles que les équipements présents. Vous y trouverez aussi l’ensemble des pièces justificatives sur le point technique, service… À partir de ces faits, une adresse pourra gagner ou perdre en étoile au moment des reclassements qui se déroulent tous les 5 ans.

Plan du site